Skip to main content
< Programme de législature 2016 - 2021

09.02.2017

07:04 Catégorie : News-Payerne News-Payerne

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aménagement de la Place du Marché


Dans l'optique du réaménagement de la Place du Marché, la Municipalité a décidé de convier la population payernoise à une démarche participative relative à l'avenir de cette place, ceci par le biais d'un sondage mis sur pied par l'animateur socioculturel communal.

 

1313 questionnaires ont été retournés. Toutes les générations se sont exprimées, en particulier les jeunes de 16 à 20 ans qui représentent près du quart des sondés. La Municipalité remercie vivement toutes les personnes qui se sont manifestées et qui, ce faisant, ont prouvé leur attachement à la Ville de Payerne et témoigné de leur volonté à prendre part à son évolution.

 

Cette démarche s'inscrit dans la vaste étude menée par la Municipalité pour valoriser le centre historique de la Ville, augmenter l'attractivité touristique de l'Abbatiale et créer un pôle muséal moderne, susceptible de faire converger à Payerne le plus grand nombre possible de personnes.

 

Actuellement, pour près de 50% des sondés, cette place est principalement un lieu de passage. En effet, nombreux sont ceux qui l'utilisent pour parquer leur véhicule et pour se rendre dans les commerces environnants. D'autres passent par là pour se rendre à l'Office du Tourisme, pour amener ou reprendre leur enfant à l'école. Certaines personnes y viennent pour visiter l'Abbatiale et le musée. Quelques-uns, enfin, en font un but de promenade et s'arrêtent au café du Marché.

 

L'analyse des données recueillies par ce sondage laisse apparaître que les Payernois aspirent à ce que la future place du Marché soit un lieu convivial et multiusage, voué aux rencontres, comportant des lieux de délassement et de verdure, en partie libéré des places de parc qui seraient déplacées et regroupées à proximité du Temple. Aussi, une bonne partie des sondés a émis le souhait que cette place accueille le marché hebdomadaire et la foire mensuelle.

 

En ce qui concerne les jeunes, la préférence est clairement orientée vers les fêtes et animations musicales. 

 

La Municipalité entend aller de l'avant dans son projet en utilisant les données récoltées. Elle tiendra compte des vœux émis par la population dans l'établissement du projet définitif qui, une fois validé par la Municipalité et les instances cantonales concernées, fera l'objet d'un préavis soumis au Conseil communal en vue de la mise à l'enquête publique et de la réalisation finale prévue à l'horizon 2019.

 

 

La Municipalité