Skip to main content
< Débats des candidats au Grand Conseil - Région Broye

10.04.2017

09:11 Catégorie : News-Payerne News-Payerne

Société d'Exploitation de l'aérodrome civil

Swiss Aeropôle SA et Speedwings Business SA


Communiqué de presse

La Municipalité de Payerne et la Communauté régionale de la Broye (Coreb) créent la Société d’exploitation de l’aérodrome civil Swiss Aeropole SA et saluent l’implantation de Speedwings Business SA sur le site d’Aéropôle I, marquant ainsi la concrétisation de l’aérodrome civil de Payerne.

En approuvant le règlement d’exploitation civile de l’aérodrome militaire le 27 septembre 2013, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a marqué le décollage définitif de l’Aéropôle en qualité de centre de compétences en matière aéronautique. Les différentes implantations sur cette zone (Boschung, Groupe E, Speedwings Business SA et SolarStratos) amènent la Municipalité de Payerne et la Coreb à poursuivre les actions quant à la transformation de l’Aéropôle en vrai technopôle avec, à sa tête, une société d’exploitation.

Les missions de cette société d’exploitation, Swiss Aeropole SA seront d’assurer l’exploitation des opérations aéronautiques civiles et de gérer les infrastructures aéroportuaires. Il s’agira également, en parallèle, d’assurer la promotion des zones des Aéropôles I et II et de faire vivre l’écosystème et permettre le développement de l’incubateur.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la concrétisation de ce projet. Tout d’abord, la Commune de Payerne vend à la société de développement immobilier Anura SA une parcelle sise sur Aéropôle I. Cette société va réaliser un ensemble immobilier comportant une partie technique composée de hangars et de bureaux en faveur des activités aéronautiques de la société Speedwings Business SA. Cet ensemble comprendra également une partie d’accueil et administrative dédiée aux activités aéroportuaires et aux surfaces à louer pour des sociétés.

La compagnie Speedwing opère commercialement une flotte de 7 jets. Le développement de l’aéroport de Payerne représente une opportunité idéale pour la compagnie. En effet, elle sera à même d’offrir ses services à toutes les entreprises de la région et plus particulièrement aux sociétés implantées et à celles qui viendront s’implanter sur les sites d’Aéropôle I et Aéropôle II.

Enfin, la Commune de Payerne va procéder à l’achat de la partie d’accueil et administrative du bâtiment construit par Anura SA. Ce bâtiment, qui accueillera les activités aéroportuaires, sera loué à la société d’exploitation de l’aérodrome civil Swiss Aeropole SA et comprendra également des surfaces à disposition des entreprises pour environ 1'000 m2, surfaces gérées par la société d’exploitation, mais louées par la Commune de Payerne.

 

                                                                                               Coreb

                                                                                               Commune de Payerne

Renseignements : Christelle Luisier Brodard 
                              
Pierre-Andre Arm