Skip to main content
< Création de SWISS AEROPOLE SA

04.09.2017

10:04 Catégorie : News-Payerne News-Payerne

PAYERNE, ACTION VILLE PROPRE

C'est l'affaire de tous


Dans le cadre de son programme de législature 2016-2021, la Municipalité de la Commune de Payerne a défini ses objectifs de poursuivre, notamment, l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Dans cette optique, elle a décidé d’entreprendre une véritable action pour sensibiliser la population à une gestion exemplaire des déchets qui passe par une amélioration sensible du tri des déchets et de la propreté des espaces publics.

La Commune de Payerne est dotée d’une taxe au sac depuis 1994. La collecte au porte à porte des sacs officiels jaunes se déroule les mardis et vendredis dans le secteur du centre-ville. Le ramassage des sacs aux hameaux et à la Commune de Trey se fait les lundis et jeudis. En 2015, une directive municipale a été établie afin de sensibiliser les sociétés locales au tri des déchets. Elle a pour objectifs de gérer l’organisation du tri des déchets provenant des manifestations organisées sur le domaine public et privé.

Malgré tout, force est de constater que les problèmes liés à la propreté de l’espace public sont toujours visibles. En effet, le dépôt de sacs non officiels, ainsi que les mégots de cigarettes, notamment, ont augmenté au centre-ville. La problématique des déchets sauvages (littering) est toujours d’actualité et la Municipalité a décidé de s’y attaquer fermement en mettant sur pied une « Action ville propre » orientée à intervenir sur trois axes principaux :

1.       Dépôt de sacs à ordures ménagères non conformes

2.       Déchets sauvages et poubelles fixes

3.       Déjections canines

 

Cette « Action ville propre » vient en appui aux mesures existantes, soit la mise en place d’une surveillance des lieux de collecte des sacs officiels jaunes ou opérations coup de poing organisées par le secteur de l’Entretien du Domaine Public (EDP).

 

Sensibilisation - Répression

 

La campagne de sensibilisation cible en particulier le grand public, les restaurateurs, les jeunes et les écoliers. Cette campagne est mise en place depuis cet été. De plus, la commune a mis à disposition des cendriers sur pied destinés aux cafés restaurants du centre-ville, afin de sensibiliser les fumeurs d’y déposer leur mégots.

 

En accord avec la Direction des écoles, deux journées « CLEAN UP DAY » nationales 2017, seront organisées en faveur d’un nettoyage sur le territoire de la commune. Elles se dérouleront le vendredi 8 septembre, pour sensibiliser les écoliers, et le samedi 9 septembre avec la population.

 

Un parallélépipède géant transparent est installé à la place Général Guisan. Il est rempli de déchets sauvages et de sacs non-conformes identifiés par un autocollant, récoltés durant une journée sur notre Commune.

 

Après une période de sensibilisation, dès octobre 2017, les contrevenants seront sanctionnés via une amende d’ordre communale prévue par le règlement communal de police qui a subi des modifications. La sécurité publique sera renforcée par des patrouilles de sécurité privée de 2 personnes.

 

La Municipalité remercie la population payernoise de sa compréhension et elle espère qu’elle adhère pleinement à sa volonté de rendre la Ville de Payerne plus accueillante et agréable.