Skip to main content
< Fermeture exceptionnelle de l'Administration communale

13.12.2019

08:00 Catégorie : News-Payerne News-Payerne

Place du Marché et hypercentre

Consultation populaire 2019, résultats


Dans l'optique de l’inauguration de la Place du Marché et les différents projets d’aménagement tels que le projet Coop-Migros, la Municipalité a décidé de convier la population payernoise, entre juin et octobre 2019, à une nouvelle démarche participative relative à l'avenir de l’hypercente, les activités sur la Place du Marché, son Café du Marché et les accès, ceci par le biais d'un sondage, des ateliers et des rencontres mis sur pied par le secteur jeunesse et intégration.

 

1804 questionnaires ont été validés. Toutes les générations se sont exprimées. La Municipalité remercie vivement toutes les personnes qui se sont manifestées et qui, ce faisant, ont prouvé leur attachement à la Ville de Payerne et témoigné de leur volonté à prendre part à son évolution.

 

Cette démarche s'inscrit dans la vaste étude menée par la Municipalité pour valoriser le centre-ville, augmenter l'attractivité touristique de l'Abbatiale et de son pôle muséal moderne, qui sera inauguré en mai 2020 et susceptible de faire converger à Payerne le plus grand nombre possible de personnes.

 

En effet, aménager une place centrale, telle que la Place du Marché, est un enjeux stratégique majeur pour toute la Ville. En enlevant les places de parcs ou en apportant une circulation différente, vous répercutez par ricochet des problématiques dans des zones à proximité. Il est donc essentiel de réfléchir à l’aménagement dans sa globalité.

 

L'analyse des données recueillies par ce sondage et les différentes rencontres laissent apparaître que les Payernois aspirent à une Place de Marché vivante avec des rendez-vous hebdomadaires et d’autres plus festifs. Les participants ont donné une grande importance aux espaces verts et une meilleure gestion des ressources.

Ils privilégient des zones mixtes de mobilité avec parking au sous-sol pour réduire le trafic en centre-ville sans discriminer les commerçants. Les participants expriment l’envie d’avoir un Café du Marché avec une restauration complète et de qualité, ils sont inquiets de la prolifération de restauration rapide en centre-ville.

 

La Municipalité entend aller de l'avant dans son projet en utilisant les données récoltées. Elle tiendra compte des vœux émis par la population dans l'établissement des projets définitifs qui seront travaillés par des commissions extraparlementaires de janvier à mars 2020. Une fois les propositions validées par la Municipalité, elles feront l'objet d'un préavis soumis au Conseil communal en vue d’une réalisation finale prévue à fin 2020.