< Restriction de stationnement - chantier HRS - dès le lundi 13 février 2017

23.03.2017

08:20 Catégorie : Chantiers Chantiers
Auteur : Service Infrastructures

Collecte d'amiante dans le canton de Vaud le 25 mars 2017


La Commune de Payerne a décidé de se joindre à l'action de ramassage des objets en fibrociment amianté qui sera initiée le samedi 25 mars 2017 par le canton de Vaud.

Bien qu'interdit en Suisse depuis 1989, l'amiante se rencontre encore souvent dans notre environnement bâti, de la remise de jardin jusqu'aux toitures des habitations. Les fibres d'amiante, utilisées dans le passé par l'industrie pour ses propriétés de résistance mécanique et thermique, pénètrent profondément dans les poumons. Elles exposent au risque de développement de maladies telles que des cancers, après une période de latence de 20 à 40 ans.

De l'amiante est notamment présente dans les objets en fibrociment fabriqués avant l'interdiction de cette substance. Il s'agit d'objets d'usage courant, tels que bacs à fleurs, plaques ondulées, dalles et tuiles. Bricoleurs amateurs, comme professionnels de la construction, nous sommes tous susceptibles de manipuler de tels objets. Or, le fibrociment devient dangereux dès lors qu'il est cassé, percé, poncé , meulé voire déplacé sans précaution.

L'amiante se rencontre également dans de nombreux matériaux tels que colles de carrelage et de faïence, mastics de vitrage, revêtements de sols synthétiques et matériaux d'isolation.

Le risque lié à l'exposition aux fribres d'amiante constitue un enjeu de santé publique majeur. Ce constat a amené les Départements de la santé et de l'action sociale (DSAS) et du territoire et de l'environnement (DTE) à diffuser des recommandations sur l'élimination des déchets amiantés.

2. L'opération de collecte :

Cette action communale est reservée aux habitants de la Commune de Payerne ayant un droit d'accès à la déchetterie. La date du 25 mars 2017 a été choisie pour le lancement de cette opération, qui vise les objectifs suivants :

- Capter durant une période réduite un maximum d'objets en fibrociment datant d'avant 1991 et donc susceptibles de contenir de l'amiante. Une fois cet objectif atteint, les déchetteries ne devraient, en principe, plus recevoir de matériaux de ce type.

- Permettre à la population de se défaire en toute sécurité des objets en fibrociment amianté qu'elle détient.

- Garantir la protection des agents de déchetteries dans la prise en charge et l'évacuation de ces matériaux.

- De manière plus générale, sensibiliser la population à la problématique de l'exposition à l'amiante et aux précautions à adopter, que ce soit dans la manipulation des objets en fibrociment ou lors de travaux de bircolage à domicile.

Les déchets amiantés, même s'ils sont en fibrociment et en bon état, doivent être manipulés avec précaution. Ils doivent être soigneusement conditionnés, de façon à ce que les fibres d'amiante ne puissent pas s'échapper dans l'air, et clairement identifiés. En outre, elle se limite aux objets en fibrociment fournit par les ménages, l'apport par des entreprises de toute autre substance amiantée en déchetterie étant exclu.

3. La logistique : sacs plastiques et autocollants :

Les objets en fibrociment amianté doivent être emballés dans des sacs plastiques transparents et identifiés comme contenant de l'amiante.

Des sacs spécifiques et des autocollants seront remis gratuitement par le personnel de la déchetterie aux usagers. Ceux-ci y emballeront chez eux les objets amiantés qu'ils détiennent, avant de les apporter à la déchetterie et de les déposer dans le conteneur désigné à cet effet.

En ce qui concerne les objets trop volumineux pour entrer dans les sacs, leurs détenteurs les emballeront dans une bâche plastique, fermée hermétiquement et munie de l'autocollant signalant la présence d'amiante, également disponible à la déchetterie. Ils ne doivent en aucun cas être cassés pour entrer dans les sacs. Les matériaux qui arrivent non emballés ou non étiquetés à la déchetterie doivent être conditionnés sur le champ par les usagers.

Pour plus d'information, le personnel de la déchetterie est à votre disposition. Nous vous prions également de vous réferer aux indications et affiches disposées à la déchetterie.