Les églises du centre historique de Payerne possèdent deux orgues de très grande valeur, reconnus loin à la ronde; des organistes du monde entier viennent les jouer. Ils méritent une visite. Ces deux instruments sont dus au travail du facteur allemand Jürgen Ahrend et à ses collaborateurs à Leer-Loga.

Dans l'église paroissiale, le "temple", l'orgue date du XVIIIe siècle. Il a été construit à la demande des autorités communales et paroissiales par un facteur du Toggeburg, Michael Grob, en 1787. Après quelques transformations au début du XXe siècle, qui n'ont pas affecté l'aspect extérieur de l'instrument, mais qui ont mis à mal sa mécanique et sa structure interne, il a été rétabli dans sa disposition d'origine par J. Ahrend lors de la restauration de 1993. A l'intérieur du buffet, il compte 22 registres, répartis entre les 2 claviers et le pédalier, et comprend plus de 1200 tuyaux, dont 250 environ sont du XVIIIème.

Dans l' Abbatiale, l'orgue date de 1999. Il s'agit d'un instrument construit selon le style de la facture italienne de la Renaissance. J. Ahrend a copié le savoir-faire des anciens, et a créé un buffet d'après celui du célèbre instrument du Prato de Bologne. L'orgue de l'Abbatiale est un témoin exceptionnel de cet art de la facture d'orgue, unique en Suisse romande. De plus, sa sonorité se développe parfaitement dans l'acoustique très particulière de cette grande église romane.

Chaque mois, le premier samedi à 18h15, durant toute l'année, un concert de 45 minutes est donné sur l'un ou l'autre des instruments par des organistes invités. L'entrée est libre.

Pour plus d'informations sur les instruments (histoire, photos, compositions...) ou sur les activités musicales qui ont lieu dans les églises historiques de Payerne (calendrier, programmes de concerts...), le site de l'Association pour la mise en valeur des orgues Ahrend de Payerne vous renseigne volontiers et en détail.