Skip to main content

Payerne: Cité de l'énergie

Dans sa stratégie énergétique territoriale, Payerne s’est fixée comme objectifs de « favoriser l’efficacité énergétique dans la planification du développement de la commune, ainsi que dans tous les projets sur territoire communal, et de favoriser le développement des énergies renouvelables disponibles dans la mesure du possible, et les intégrer dans tous les projets sur territoire communal. » De la théorie à la pratique, il y a souvent un grand écart, mais Payerne s’est donné les moyens de son ambition en visant l’autonomie électrique en cinq ans. En 2015, la moitié de l’objectif était déjà atteinte grâce à SolarPayerne, le plus grand projet de production d’énergie solaire en Suisse : 42% de l’électricité consommée par les ménages est produite sur le territoire communal.

Résultant de la mise en oeuvre de cette stratégie énergétique, la Commune de Payerne s'est vu décerner le label Cité de l'énergie le 29 septembre 2015, à Berne.

Objectif

Produire l'équivalent de la consommation électrique des payernois à l'aide de panneaux photovoltaïques.

Marche à suivre

La Commune de Payerne encourage les propriétaires de toits d'importance  à les mettre à disposition pour permettre la production d'énergie électrique renouvelable.

  1.  Le propriétaire est d'accord sur le principe. Le propriétaire a 2 possibilités :

    1. Demander à Groupe E Greenwatt de faire  une étude technique et une offre de location du toit. Tous les frais et investissements sont pris en charge  par Groupe E Greenwatt. Le propriétaire reçoit env. 1CHF/an/m2 de panneau installé à titre de location du toit(en fonction du toit).
    2. Faire les démarches  auprès d'une autre entreprise  spécialisées. Dans ce cas, le propriétaire peut demander l'aide de SOLARPAYERNE pour expliquer la procédure.

  2. Si l'offre est acceptée, une enquête publique a lieu. Groupe E Greenwatt soumet une convention réglant la location.
  3. Si l'enquête publique est couronnée de succès, Groupe E Greenwatt procède à la construction des panneaux. Les panneaux sont installés  pour 25 ans. La durée de construction est de quelques semaines, suivant les bâtiments.

Avantages pour le proprétaire

  1. le toit rapporte de l'argent. Le toit est mis en valeur.
  2. Le propriétaire soutient une démarche responsable et écologique pour produire de l'énergie renouvelable.
  3. Aucun investissement. Aucun risque financier. 

Question fréquentes

 

  1. Que se passe-t-il au bout de 25 ans ? Les panneaux sont démontés.
  2. Qui est propriétaire des panneaux ? Groupe-E-Greenwatt
  3. A part les panneaux que faut-il installer ? Un onduleur, il faut donc mettre à disposition une petite zone pour installer cet appareil.
  4. Est-ce bruyant ? Non, les panneaux ne font aucun bruit.
  5. Est-ce que la location peut être versée au début du projet ? oui
  6. Qu'est qu'un toit d'importance ? un toit de 55 m2 ou plus

 

 

 

Production électrique Bâtiment des Services d'Exploitation

Production électrique Halle des Fêtes