8 octobre 2021

Cours de répétition simultanés des formations aviation 14 et transport aérien 1

airstream during daytime

Du lundi 11 octobre au vendredi 29 octobre 2021, la formation aviation 14 (Fo av 14) effectuera son cours de répétition annuel sur la Base aérienne de Payerne. Ce cours sera entièrement axé sur l’instruction à la troupe et aux cadres de milice. Simultanément, la formation de transport aérien (Fo TA 1) accomplira son cours de répétition annuel, principalement depuis l’emplacement externe de Sankt Stephan (BE).

Pour son troisième cours sur l’emplacement de la Base aérienne de Payerne, la formation aviation 14 consacrera sa première semaine à l’instruction de base ainsi qu’à l’instruction technique avec la troupe.

Dès vendredi 15 octobre, la milice, avec son escadre d’aviation, reprendra le service de vol et engagera les F/A-18 Hornet. Le groupe aérodrome, quant à lui, est chargé d’assurer tout le support et la logistique nécessaire à garantir le service de vol.

Lors de la deuxième semaine de cours, du 18 octobre au 21 octobre, la formation av 14 effectuera, simultanément aux vols sur Payerne, une décentralisation du service de vol sur l’emplacement externe de Sankt-Stefan.

Les vols seront planifiés selon les horaires étendus de 08h00 à 18h00. Des vols de nuits sont prévus le lundi 18 octobre. En cas de mauvaises conditions météo, ils seront reportés au mardi 19 octobre.

Parallèlement au cours de répétition, les professionnels de la Base aérienne de Payerne garantiront la disponibilité opérationnelle de la police aérienne, 24h/24h et ce, tous les jours, week-ends compris.

La formation aviation 14 a appelé quelques 600 militaires à servir sous les drapeaux, ce qui entraînera une augmentation de la circulation autour de l’aérodrome et le long de la Petite-Glâne.

Durant cette même période, la base aérienne de Payerne accueillera simultanément la formation de transport aérien TA 1 pour son cours de répétition annuel.

Il est planifié que la majorité des militaires que compte la formation TA 1 soit engagée « extramuros ». Afin d’entrainer ses différentes capacités, la troupe opérera depuis l’emplacement externe de Sankt Stephan. Il en résultera une augmentation sensible de la circulation entre Zweisimmen et Lenk, dans l’Obersimmental.

 

 

Cours de répétition simultanés des formations aviation 14 et transport aérien 1

La formation s’exercera au transport aérien et assurera également les missions des Forces aériennes. Le service de vol des hélicoptères sera dès lors fortement réduit sur l’aérodrome de Payerne.

 

 

Les Forces aériennes, les commandants de la base aérienne de Payerne, de la fo av 14 et de la fo TA 1 ainsi que la troupe remercient d’avance la population pour sa compréhension face aux nuisances supplémentaires durant cette période.