Ukraine

De nombreuses personnes fuient actuellement le conflit en Ukraine, principalement des femmes et des enfants. Cette situation engendre une forte émotion et de nombreuses questions, notamment en terme d’entraide ou d’inquiétudes.

Les différents élans de solidarité touchent la Municipalité et nous vous proposons sur cette page différentes informations et/ou contacts utiles (organisations étatiques, associations, etc.). Notre Commune appuie toute action et vous encourage à prendre contact avec les différents représentants.

La situation évolue rapidement et cette page sera régulièrement mise à jour. Le Contrôle des habitants et bureau des étrangers se tient à disposition de toute personne qui aurait des questions en rapport à cette crise.

Vous pouvez également consulter la page internet du Canton de Vaud, qui regroupe certaines informations.

Questions courantes

Depuis le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a activé le statut de protection S. Pour obtenir ce permis, les personnes en provenance d’Ukraine doivent s’enregistrer dans l’un des six centres fédéraux pour requérants d’asile et non pas se rendre auprès de notre Commune ou du Canton.

Centre pour la Suisse romande :
CFA Boudry
Rue de l’Hôpital 60
2017 Boudry
Canton de Neuchâtel

Pour connaître les modalités légales concernant votre accueil et l’acquisition du statut de réfugié de protection (permis S), il est conseillé de consulter la page internet ad hoc du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), l’adresse de courriel (ukraine@sem.admin.ch) ou la Helpline Ukraine (+41 58 465 99 11) de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00.

Les Ukrainiens et Ukrainiennes peuvent emprunter gratuitement les transports publics suisses en 2e classe, par exemple pour se rendre à un centre fédéral pour requérants d’asile afin d’y déposer leur demande d’asile ou jusqu’à leur destination finale. Il leur suffit en cas de contrôle de présenter leur carte d’identité ou leur passeport.

Une fois en possession du Livret S, ils peuvent utiliser librement les transports publics suisses.

 

L’accueil de ces personnes et leur placement en familles d’accueil est géré dans le Canton de Vaud par l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM). Sur leur page internet, vous retrouvez les modalités d’accueil, des exemples de contrat ainsi que le contact pour se proposer comme personne accueillante.

Le site de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) fournit également diverses informations utiles sur le cas particulier des personnes en provenance d’Ukraine. Premièrement, il regroupe les informations pour les personnes en quête de protection, afin de mieux comprendre le cadre légal en vigueur actuellement. Il propose également un formulaire d’inscription pour devenir famille d’accueil pour des personnes réfugiées d’Ukraine.

Liens externes

La Chaîne du Bonheur est un bailleur de fonds responsable. Elle assure que les dons qu’elle collecte sont engagés dans des projets humanitaires et sociaux de qualité mis en œuvre par ses partenaires.

Elle vient en aide aux personnes en difficulté confrontées à des situations d’urgence en Suisse ou à l’étranger, quelle qu’en soit la cause et sans aucune discrimination.

Lien vers le site internet

Le CICR fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

Lien vers le site internet