Chantiers en cours

Avenue Général Jomini et route de Grandcour

Le 19 mai 2022

Les travaux de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour perçus du côté de l’entreprise de génie civil. Monsieur Vincent Jenny, conducteur de travaux chez Grisoni Zaugg SA, donne quelques informations et explications relatives à l’exécution des travaux.

 

Le 12 mai 2022

Un des grands défis du chantier de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour est de pouvoir amener les eaux usées (eaux polluées par un usage humain) par gravité jusqu’à la station d’épuration (STEP) sise vers la déchetterie de Payerne.
Du fait de la planéité de la zone dans laquelle le projet de mise en séparatif se situe, la mise en place d’une station de pompage (STAP) a été nécessaire. Le but est de relever les eaux usées transitant dans le collecteur d’eaux usées. La STAP mise en place permet de relever les eaux usées de 4.07 m et le concept de cette STAP, qui est la 2e installée en Suisse, permet de relever les eaux sans les matières épaisses telles que les bas, les collants, les tissus, les serviettes hygiéniques, etc. Cette conception garantit une grande durée de vie aux pompes de relevage et minimise les interventions des collaborateurs du secteur de l’assainissement de la Ville de Payerne.
En dernier lieu, et pour pouvoir se rendre compte du volume d’eaux usées relevé, cette STAP peut traiter jusqu’à 70 litres par seconde, soit 4.2 m3 par minute, soit 252 m3 par heure. Il faudrait moins de 15 heures pour pomper l’équivalent d’un bassin olympique d’une longueur de 50 m, d’une largeur de 25 m et d’une profondeur de 3 m.

Le 5 mai 2022

Les aspects techniques liés aux travaux de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour vous sont présentés et expliqués par Monsieur Frédéric Monney, Chef de service Infrastructures et mobilité.

 

Le 28 avril 2022

La réalisation et l’exécution de ces travaux sont un défi hebdomadaire d’organisation et de planification. Celles-ci conjuguent les aspects social, technique et temporel.
Sur ces images, vous pouvez constater l’ampleur et l’emprise de ce chantier. En effet, le résultat visé est de créer la mise en séparatif eaux claires / eaux usées, de changer la conduite d’eau potable datant des années 70, de réaliser la colonne vertébrale du chauffage à distance de la centrale au centre-ville ainsi que les aménagements de surface. A savoir que la longueur de cet objet est proche de 1’400 m, soit entre la déchetterie et le giratoire de la Place Général Guisan.
Le dernier cliché démontre la volonté des intervenants de ce chantier à trouver les solutions pour l’exécution des travaux tout en minimisant les gênes pour les riverains (par exemple : travaux en demi-chaussée).

Le 21 avril 2022

Les enjeux et la stratégie liés au chantier de l’Avenue Général Jomini et de la route de Grandcour vous sont présentés par Monsieur Jacques Henchoz, Municipal.