3 mai 2022

Cours de répétition sur la Base aérienne de Payerne

airstream during daytime

Du lundi 16 mai au vendredi 3 juin 2022, la formation d’aviation 11 (fo av 11) effectuera son cours de répétition annuel sur la base aérienne de Payerne avec quelques 750 militaires en service. Le cours de cadres se déroulera la semaine précédente du 9 mai au 13 mai 2022. Ce cours sera marqué par l’engagement de l’armée en faveur de la conférence annuelle du WEF 2022.

Du dimanche 22 mai au jeudi 26 mai 2022, Davos accueillera la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF). Sur mandat du Conseil fédéral, l’Armée soutiendra le canton des Grisons dans la mise en oeuvre des tâches de sécurité en relation avec la rencontre annuelle du WEF. Les Forces aériennes garantiront la protection de l’espace aérien avec des missions de police aérienne et soutiendront les autorités civiles avec des moyens de transport aérien et de reconnaissance. Durant les réunions en plénum du WEF, des avions de combat de type F/A-18 Hornet équipés de munitions de combat garantiront le respect de l’espace aérien restreint autour de Davos. Ces missions de police aérienne seront en priorité accomplies par la formation d’aviation 11 qui sera en cours de répétition.

Troupe en service
Dès le jeudi 19 mai 2022, l’Escadre d’aviation 11 engagera ses F/A-18 Hornet. Le Groupe aérodrome 11, composé d’éléments de support et de logistique, garantira quant à lui l’exploitation de l’aérodrome pour assurer les engagements et missions exigés. Le service de sécurité et de surveillance de la Base aérienne sera renforcé par la compagnie de sûreté.

Opérations et horaires du service de vol
En dehors des opérations spécifiques du WEF, la Base aérienne opérera selon l’horaire normal allant de 08h00 à 18h00 avec en supplément, un horaire de vol crépusculaire jusqu’à 19h30 le jeudi 19 mai et 22h00 le lundi 30 mai 2022. Indépendamment du cours de répétition, les professionnels de la Base aérienne assureront la disponibilité du service de police aérienne, 24h24, tous les jours, y compris les weekends.

Le cours de répétition provoquera une augmentation sensible de la circulation autour de l’aérodrome. Les Forces aériennes et le commandement de la Base aérienne de Payerne remercient d’avance la population pour sa compréhension.