30 avril 2021

Cours de répétition sur la Base aérienne de Payerne

airstream during daytime

Le cours de répétition de la formation d’aviation 11 (fo av 11) se tiendra du lundi 10 mai au vendredi 28 mai 2021 avec quelques 600 militaires en service.

Comme chaque année depuis 2018, le cours de répétition de la formation d’aviation 11 fera son entrée en service sous forme de mobilisation. En effet, la fo av 11 est une formation de milice à disponibilité élevée (MADE) qui peut, le cas échéant, être convoquée par SMS et qui doit être capable de mobiliser en quelques heures. Le perfectionnement de ce processus est donc primordial.

Opérations et horaires du service de vol
Dès la fin de la première semaine du cours, l’escadre d’aviation engagera ses F/A-18 Hornet. Le groupe aérodrome, composé d’éléments de support et de logistique, garantira quant à lui l’exploitation de l’aérodrome pour assurer les engagements et missions exigés. Le service de sécurité et de surveillance de la Base aérienne sera renforcé par la compagnie de sûreté. La Base aérienne opérera selon l’horaire normal allant de 07h00 à 18h00 avec en supplément, un horaire de vol de nuit jusqu’à 22h00 le lundi 17 mai et le mardi 25 mai 2021. En même temps et indépendamment du cours de répétition, les professionnels de la Base aérienne assureront la disponibilité du service de police aérienne, 24h24, tous les jours, y compris les weekends.

Le cours de répétition provoquera une augmentation sensible de la circulation autour de l’aérodrome et le long de la Petite-Glâne. Les Forces aériennes et le commandement de la Base aérienne de Payerne remercient d’avance la population pour sa compréhension.