Des fouilles menées dans la Grand-Rue de Payerne ont révélé les fondations de l’ancienne Porte de Berne, aussi appelée Porte de Plagneux. Les premiers résultats montrent qu’il s’agissait d’un important système défensif composé de trois passages successifs, intégré à la dernière enceinte médiévale de la ville, particulièrement bien conservée.
Selon l’archéologue cantonal la porte s’étendait sur environ douze mètres à l’intérieur de la rue et était précédée d’un pont traversant le fossé de défense. Des éléments mis au jour pourraient même indiquer l’existence d’un pont-levis. L’ensemble devait mesurer environ quinze mètres de haut et dix mètres de large, comme le montrent certaines anciennes illustrations.
Les archéologues ont également trouvé une canalisation en bois qui pourrait aider à dater plus précisément la construction, connue depuis le XIIIᵉ siècle.
Cette découverte a entraîné un ralentissement du chantier en cours. Une partie des vestiges devra être démontée pour installer des conduites de chauffage à distance. Les fouilles n’auront pas d’impact notable sur la planification globale des travaux.
Retrouvez le planning détaillé des travaux sur la page dédiée à ce chantier.