Art. 72 « Chiens » du règlement communal de police

  • Les propriétaires de chiens doivent les annoncer à la police dans les quinze jours dès leur acquisition ou dans les nonante jours dès la naissance.
  • Chaque chien doit porter un collier permettant d’identifier son propriétaire ainsi que la puce électronique selon la législation cantonale.
  • Sur la voie publique ou dans un lieu accessible au public, toute personne accompagnée d’un chien doit le tenir en laisse. Tout détenteur de chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou par le geste.
  • La Municipalité détermine les lieux, locaux ou manifestations dont l’accès est interdit aux chiens.
  • Les chiens assistant des personnes handicapées peuvent être autorisés à pénétrer dans les lieux ouverts au public.
  • Il est interdit d’utiliser un chien pour intimider, incommoder, provoquer toute personne.

Inscription des chiens

L’annonce d’acquisition, de décès, de donation ou de disparition doit être faite au guichet de la sécurité publique de Payerne ou de manière électronique à l’aide du lien suivant :

Formulaire d'annonce

Dispositions complémentaires
Le lien suivant répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant l’acquisition ou la détention d’un chien potentiellement dangereux (CPD) :

Accès au site

Directive sur les chiens dans les espaces publics

La Commune de Payerne compte une importante population de propriétaires de chien. Leur compagnon à quatre pattes génère quelques nuisances facilement identifiables sur les trottoirs, les rues ou les zones de verdure. Afin de pouvoir garantir la propreté de ces lieux ainsi que l’hygiène publique, le règlement communal de police stipule que « tout détenteur de chien à l’obligation de ramasser les déjections de son chien ».

Depuis plusieurs années déjà, la Commune essaie d’endiguer ce phénomène, au moyen de prévention. De nombreux distributeurs de sachets canins (Robidog) ont été installés sur l’ensemble du territoire communal, et particulièrement aux points sensibles de la Ville. Ces distributeurs permettent pour les personnes promenant un chien de pouvoir facilement ramasser les déjections canines.

Toutefois, force est de constater que les espaces verts sont continuellement souillés par un nombre important de déjections. Ce constat est relayé régulièrement par les employés communaux, ainsi que par la population lorsque l’accès aux zones de verdure est rendu impossible.

Dès lors, la Municipalité a décidé d’interdire, dès le 1er juillet 2021, l’accès aux chiens sur la plupart des espaces verts du centre-ville. Afin de renforcer l’offre en Robidog, de nouveaux équipements vont être installés prochainement. Le plan, consultable ci-contre ou au guichet de la Sécurité publique, renseigne sur les zones rouges où les chiens ne sont pas autorisés, ainsi que sur l’emplacement des distributeurs de sachets canins. Toutefois, les espaces verts où il n’y a pas de panneaux d’interdiction peuvent être utilisés pour que les chiens y fassent leurs besoins, avec évidemment l’obligation de ramasser les déjections.

Chaque propriétaire recensé a été informé personnellement de ces nouvelles directives par courrier.
=> Courrier municipal du 29.06.2021

Ne pas ramasser les déjections de son chien constitue une infraction à l’article 21 de la loi sur les chiens (LChiens). Tout propriétaire ne respectant pas cette disposition s’expose à une sanction. Pour ce type d’infraction, le règlement communal de police prévoit une amende d’un montant de Fr. 150.—.

Il est du devoir de chacun d’apporter sa contribution pour la propreté et la qualité de notre environnement, par des actes simples et citoyens.

La Municipalité vous remercie d’avance de votre compréhension.