Votations et élections

Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le site internet du Canton de Vaud dédié aux votations et aux élections. Qui peut voter ? Comment ? Vous y trouverez également les dates des prochains scrutins et les résultats des derniers scrutins, qu’ils soient fédéraux ou cantonaux.

Pour toute question, vous pouvez également contacter les collaboratrices et collaborateurs du Contrôle des habitants.

Elections communales 2026

Les membres du corps électoral en matière communale sont convoqués pour élire nos autorités communales pour la Législature 2026 – 2031.

Vous trouverez ci-après les informations et les dossiers de candidature :

Informations pour le 8 mars 2026

Dossier de candidature – 1er Tour Municipalité

Dossier de candidature – Conseil communal

La distribution du matériel de vote pour le 8 mars 2026 est prévue au plus tard le mardi 24 février 2026.

Le membre du corps électoral qui n’a pas reçu son matériel de vote est prié de s’adresser au Contrôle des habitants jusqu’au vendredi 6 mars 2026 à 12 heures au plus tard (clôture du rôle des électeurs), en fonction des horaires d’ouverture.

Derniers délais pour voter :

– en courrier A : jeudi 5 mars 2026 ;
– en courrier B : mardi 3 mars 2026 ;
– jusqu’au dimanche à 11 h 00, en déposant votre enveloppe de vote dans la boîte aux lettres de la commune ou en votant au local de vote.

Pour la bonne forme, vous pouvez consulter l’Arrêté de convocation du 22 août 2025.

Page officielle de l'Etat de Vaud Campagne Et si la commune...

Scrutin du 8 mars 2026

Les membres du corps électoral en matière cantonale sont convoqués le dimanche 8 mars 2026, en même temps que les élections communales générales, pour élire un ou une membre du Conseil d’État (1er tour) et se prononcer sur les objets suivants :

Objets fédéraux

1. Initiative populaire « Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté) » et contre-projet direct, à savoir l’arrêté fédéral sur la monnaie suisse et l’approvisionnement en numéraire.
2. Initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! » (initiative SSR).
3. Initiative populaire « Pour une politique énergétique et climatique équitable : investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat) ».
4. Loi fédérale du 20 juin 2025 sur l’imposition individuelle.

 

La distribution du matériel de vote est prévue au plus tard le 24 février 2026.

Le membre du corps électoral qui n’a pas reçu son matériel de vote est prié de s’adresser au Contrôle des habitants jusqu’au vendredi 6 mars 2026 à 12 heures au plus tard (clôture du rôle des électeurs), en fonction des horaires d’ouverture.

Derniers délais pour voter :

– en courrier A : jeudi 5 mars 2026 ;
– en courrier B : mardi 3 mars 2026 ;
– jusqu’au dimanche à 11 h 00, en déposant votre enveloppe de vote dans la boîte aux lettres de la commune ou en votant au local de vote.

Pour la bonne forme, vous pouvez consulter les deux décisions de convocation : votation fédérale et élection complémentaire au Conseil d’Etat.

Page officielle de l'Etat de Vaud

Droits politiques des étrangers au niveau communal

Les personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud. La Constitution de 2003 leur accorde ces droits politiques, lorsque chacune des conditions suivantes est remplie :

  • avoir résidé de manière continue en Suisse durant les dix dernières années (en étant au bénéfice d’une autorisation B, B étudiant, C, Ci, N, F ou L) ;
  • avoir eu son domicile continu dans le canton de Vaud durant les trois dernières années (en étant titulaire d’une autorisation B, C, Ci, N ou F) ;
  • être domicilié dans une commune vaudoise (au bénéfice d’une autorisation B ou C) ;
  • avoir 18 ans révolus.

Les personnes qui remplissent ces conditions sont inscrites automatiquement dans le registre communal et reçoivent le matériel de vote ou d’élection à leur domicile.

Vous pouvez également consulter la brochure explicative établie spécialement par les autorités cantonales.

Si vous êtes intéressés par cette thématique et que vous avez des questions particulières, nous vous proposons de contacter directement le Contrôle des habitants. En cas de question complexe, vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs, en fonction de nos disponibilités.

Comment voter ?

A chaque scrutin, le bureau électoral qui se charge du dépouillement doit éliminer des votes avant de procéder au comptage. Ces votes passent à la trappe, très souvent en raison d’erreurs d’inattention des votants. La manière de remplir les bulletins de vote est importante, sous peine que le vote ne soit nul.

Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi établi par le Canton de Vaud dédié à la manière correcte de voter ou à regarder la vidéo réalisée par le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) :

Le bureau de vote se trouve dans le bâtiment de l’administration communale de Payerne. Il est ouvert, en principe, le dimanche matin de chaque scrutin, de 10h00 à 11h00.

Pour le vote anticipé, une boîte aux lettres est prévue côté Rue de Savoie. La dernière levée a lieu le dimanche matin de chaque scrutin à 11 h 00 précises.