Du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2026, Davos accueillera la rencontre annuelle du World Economic Forum (WEF). Sur mandat du Conseil fédéral, l’Armée soutiendra le canton des Grisons dans la mise en oeuvre des tâches de sécurité en relation avec la rencontre annuelle du WEF. Les Forces aériennes garantiront la protection de l’espace aérien avec des missions de police aérienne et soutiendront les autorités civiles avec des moyens de transport aérien et de reconnaissance. Ces missions seront en priorité accomplies par le commandement BA 11 et ses corps de troupe en cours de répétition.
Troupe en service
Dès le jeudi 15 janvier 2026, l’escadre d’aviation 11 engagera ses F/A-18 Hornet. Le groupe aérodrome 11 et le groupe aérodrome mobile 14, composés d’éléments de sûreté, de support et de logistique, garantiront quant à eux l’exploitation de l’aérodrome de Payerne, de l’aéroport de Sion et des emplacements extérieurs dans le secteur d’engagement. En complément, l’escadre de transport aérien 1, stationnée initialement sur l’aéroport de Sion, viendra en appui aux autorités civiles en mettant à disposition des moyens de transport aérien en Suisse orientale.
Opérations et horaires du service de vol
La Base aérienne de Payerne restera opérationnelle durant la phase d’engagement WEF. Parallèlement, l’aéroport de Sion sera utilisé comme aérodrome de dégagement pour nos F/A-18. En dehors des engagements spécifiques du WEF, la Base aérienne opérera ses jets entre 08 h 30 – 12 h 00 et 13 h 30 – 17 h 00.
Les vols de nuit sont planifiés le jeudi 15 janvier, le lundi 26 et le mardi 27 janvier 2026. Payerne opérera aussi comme aérodrome de dégagement pour les vols de nuit de la Base aérienne de Meiringen le lundi 12 janvier 2026 (réserve le mardi 13).
Les hélicoptères seront engagés avant et après la phase d’engagement WEF sur l’aéroport de Sion avec des survols possibles à Payerne.
Il faut s’attendre à une augmentation sensible de la circulation autour de l’aérodrome et le long de la Petite-Glâne.
Les Forces aériennes et le commandement de la Base aérienne de Payerne remercient d’avance la population pour sa compréhension.