31 août 2025

Installation solaire : un guide pour les zones patrimoniales

Afin d’offrir la possibilité aux propriétaires de bâtiments situés en zone ISOS A et /ou à haute valeur patrimoniale d’être accompagnés pour leurs projets d’installation de panneaux photovoltaïque, un guide solaire a été élaboré.

Etabli en collaboration avec la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) et la Direction de l’archéologie et du patrimoine (DGIP-MS), il aide à évaluer la faisabilité des projets en tenant compte de l’intégration architecturale, des bases légales et des enjeux énergétiques, environnementaux et patrimoniaux.

Le guide solaire et les différents documents sont disponibles sur la page dédiée et peuvent aussi être consultés en version papier au guichet des services techniques, dès le 1er septembre 2025.